Les Quartiers du Cap

Bienvenue dans l’un des quartiers les plus dynamiques du Cap : De Waterkant ! Très prisé de la communauté homosexuelle et des jeunes professionnels en raison de son ambiance trendy, ce repaire culturel urbain aux influences européennes est caractérisé par une abondance de restaurants / bars, galeries d’art et boutiques haut de gamme. Ses rues pavées, son architecture hollandaise, géorgienne et asiatique ainsi que ses maisons colorées lui confèrent un charme indéniable. Flânez le long de ses ruelles et appréciez-y son atmosphère de village ! Arrivé le soir, laissez-vous porter par sa vie nocturne effervescente en testant l’un de ses bar à tapas d’inspiration parisienne.

Partez explorer les quartiers vibrants de Green Point et Sea Point où une multitude de bars et restaurants branchés génèrent une vie nocturne animée. Imprégniez-vous de l’énergie de Green Point, quartier trépidant apprécié de la population active, non sans rappeler celle du quartier de Soho à New York. Profitez de ses espaces verts et de sa salle de sport en plein air gracieusement accessible à tous !
Si vous souhaitez faire une longue marche ou un jogging, continuez votre route vers le quartier animé, dense et mixte de Sea Point en empruntant la Promenade, juste à côté de l’océan d’où vous pourrez admirer la vue sur l’Atlantique et les montagnes environnantes. Si la nage est davantage votre créneau, allez faire quelques brasses dans la piscine extérieure d’eau de mer qui offre le même panorama.
Forts de leurs animations urbaines et de leur ambiance cosmopolite, Green point et Sea Point ne laisseront aucune place à l’ennui. Pour savourer au mieux la découverte de ces quartiers au cœur d’une ville nature, privilégiez l’aube et le coucher du soleil… Bien-être et détente garantis !

Ces deux quartiers sont certainement les plus privilégiés de Cape Town. Nichés sur les pentes de Lion’s Head et surplombant l’océan, ils font partie des endroits du Cap calmes et résidentiels, recherchés pour être abrité du vent. Ils vous promettent des vues à couper le souffle sur l’Atlantique.
Leurs localisations idéales vous permettront de profiter d’une ambiance calme tout en ayant accès de part et d’autre à la rue principale de Sea Point et tous ses commerces, au front de mer, à Camps Bay ainsi qu’au centre-ville.

Pour le plaisir des yeux et des papilles, rendez-vous à Constantia, la plus ancienne région viticole de l’Afrique du Sud ! Explorez cette région et son célèbre sauvignon blanc au travers de somptueuses propriétés viticoles d’architecture néerlandaise qui recèlent de trésors à découvrir. Située à seulement 20 min de la ville, la vallée de Constantia est célèbre pour la qualité remarquable de ses vins mais aussi pour sa référence gastronomique abritant certains des meilleurs restaurants du pays le tout dans une ambiance campagne-chic.

Le village côtier de Noordhoek est un véritable trésor rural situé sur la côte ouest de la péninsule du Cap. Laissez-vous séduire par son ambiance calme et décontractée où les chevaux sont presque plus importants que les voitures. Profitez de ses vues imprenables sur les montagnes et l’océan ! Sa célèbre longue plage de sable blanc est sans nul doute l’une des plus sauvages de la côte et ses nombreux espaces publics ponctués de jardins et de ruelles bordées d’arbres vous inviteront à la flânerie.
A 5 minutes de là, vous trouverez le village de Kommetjie, réputé pour son phare emblématique et sa longue et belle plage de 8km. Adulée pour ses promenades et la pratique de l’équitation, n’hésitez pas à explorer cette crique naturelle à l’allure de bassin. A pied ou au galop, profitez de la vue magnifique qui s’offre à vous et laissez-vous aller à ce doux sentiment alliant détente et liberté. Un vrai régal !
Au sud de Kommetjie, à l’embouchure de la rivière Schuster plus exactement, vous attend ce qui était à l’origine un village de vacances : Scarborough. Aujourd’hui protégé pour son environnement, il comprend aussi le secteur géographique de Misty Cliffs, un quartier résidentiel comptant 12 habitants. Repos et mysticité garantis !

Station balnéaire populaire où le surf est roi, Muizenberg offre en prime une ambiance de village décontracté. Enfilez votre combinaison et laissez-vous tenter par une session de surf dans une eau plus chaude que celle de la côte Atlantique. Munissez-vous de votre appareil photo et partez à la rencontre de ses cabines de plage aux couleurs vives pour réaliser des photos sublimes reflétant un décor de rêve et immortalisant des souvenirs heureux. Sa célèbre plage de sable blanc qui s’étend sur 40 km jusqu’à la baie de Gordon vous promet quant à elle un bon nombre d’activités ainsi que de nombreux restaurants.

Plus au sud, vous découvrirez un charmant village de pêcheurs répondant au nom de Kalk Bay. Découvrez-y son port typique où les otaries errent à la recherche de poissons rejetés par les pêcheurs. Ce village portuaire aux nombreuses boutiques d’antiquaires transpire l’authenticité.

Il en est de même pour la ville côtière de Fish Hoek ! Sur le côté ouest de False Bay, retraités, vacanciers et habitants y cohabitent en osmose. Profitez de sa plage et de son ambiance chaleureuse !

Situé sur Table Bay à seulement 18 km au nord-est de la ville, Blouberg vous offrira l’un des plus beaux panoramas du Cap et de sa célèbre Montagne de la Table ! L’autre particularité de ce faubourg ? Il s’agit de ses plages, chéries par les surfeurs et kite surfeurs du monde entier ! Et lorsque le vent d’est à sud-est se lève, meilleures journées pour taquiner les vagues, c’est un véritable spectacle auquel vous pouvez assister : celui des toiles tutoyant les nuages, non sans rappeler les couleurs chatoyantes des cerfs-volants d’enfants. Baladez-vous dans ce beau décor et partez à la rencontre des habitants réputés sympathiques.

Ici, vous aurez un accès facile à toutes les commodités. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, l’éventail des activités proposées vous surprendra. Le quartier du Waterfront, destination touristique par excellence, vous propose en plus de nombreux restaurants et un centre commercial avec plus de 240 boutiques. Vous apprécierez également sa situation géographique ! Situé entre Robben Island et la montagne de la Table, entouré de paysages sublimes, il est au cœur de la ville à quelques minutes du centre tout en étant au bord de l’eau. Vous constaterez par vous-même qu’il concentre tous les ingrédients nécessaires pour vous occuper et vous divertir tout au long de la journée et de la nuit. En résumé ? C’est l’endroit idéal où vous trouverez absolument tout ce que votre cœur désire !

Adepte du farniente en vacances ? Nul doute que Clifton comblera tous vos désirs. Ce quartier résidentiel huppé offre de belles habitations, nichées pour la plupart à flanc de colline, vous assurant ainsi une vue à couper le souffle sur l’océan (on vous laisse imaginer les couchers de soleil sur l’Atlantique…). La particularité de Clifton ? Ses 4 plages réputées pour être protégées du vent du sud-est. Des rochers de granit les délimitent, un sable blanc fin, une eau limpide turquoise… Baladez-vous dans ce décor paradisiaque et laissez vos sens se mettre en éveil. Le bruit des vagues s’écrasant sur les rochers, l’odeur iodée de la mer, la beauté du paysage… vous sentez la magie opérer ? Cette banlieue aisée, dépourvue de commerces et d’activités, sublimera la perception de ces moments de pur bonheur.

Réputé pour offrir une sécurité irréprochable, Camps Bay est un quartier résidentiel qui n’en demeure pas moins animé ! Incontournable, il est aussi connu pour son côté chic et branché où l’adage « voir et être vu » se vérifie. Partez vous immerger dans ce Saint-Tropez sud-africain à l’esprit jet set et relaxez-vous dans un cadre idyllique tout en profitant d’une ambiance nocturne festive et animée. Flânez le long de ses nombreuses boutiques, bars et restaurants et laissez-vous tenter par un bon cocktail devant un sublime coucher de soleil.

Surnommée la petite sœur de Camps Bay et accolée au sud de cette dernière, Bakoven vous offrira le calme et la sérénité tant recherchés en vacances, la perfection si vous souhaitez vous relaxer loin des animations de la ville. Depuis votre location de vacances, vous pourrez admirer la vue fantastique qui s’offre à vous sur les rochers et l’Atlantique avec en toile de fond la Montagne des 12 Apôtres qui règne en maître. Si vous voulez un endroit abrité pour parfaire votre bronzage ou profiter d’un point de vue idyllique pour y contempler le coucher de soleil, cet endroit est fait pour vous !

Un paradis sur terre où luxe et tranquillité se côtoient ! A seulement 18km au sud-ouest du centre de Cape Town, vous trouverez un véritable havre de paix, dénué de tout commerce et activité, répondant au nom de LLandudno. Dans ce quartier, la tranquillité est de mise, les habitants ayant refusé toute implantation de commerce afin de préserver le calme et le côté privilégié du coin. Partez à la découverte de l’un des quartiers du Cap les plus chics de la côte, où les habitations à flanc de colline appréciées des millionnaires bénéficient d’une architecture incroyable ne faisant qu’un avec l’environnement. Ici la ville vous semblera déjà bien loin.

Situé à flanc de montagne d’une baie splendide dominée par des collines et par un gros promontoire rocheux du nom de Sentinel, nul doute que le village chaleureux d’Hout Bay vous happera. Plus calme que les autres quartiers du Cap, imprégnez-vous de son ambiance conviviale et décontractée. Forêts de pins et d’eucalyptus et plage de sable blanc complètent ce paysage exceptionnel. L’île de Druiker, World of Birds ou encore le Harbour Market sont autant d’activités à expérimenter aux alentours pour une découverte totale de la vie locale. N’oubliez pas de vous balader à travers son port de pêche animé avant de prendre place dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer de qualité, où langouste et thon mettront vos papilles en exergue.

Cape Town

L’une des plus belles villes du monde