Les quartiers du Cap affichent des ambiances très différentes.

Ils ont cependant un point commun : celui de vous offrir des vues imprenables dans une atmosphère égale à celle de ses habitants, à savoir conviviale et chaleureuse !
Si vous souhaitez louer une villa ou un appartement de vacances, et afin de vous aider dans votre choix, voici un bref aperçu des quartiers du Cap avec leurs principales caractéristiques.

WATEFRONT

Un site touristique incontournable

Le quartier du Waterfront, destination touristique par excellence, vous proposera de nombreux restaurants, des centres commerciaux, des hôtels ainsi qu’une marina résidentielle où se trouvent les locations saisonnières.

8675375170_45511f35bf_oVous apprécierez sa situation géographique ! Situé entre Robben Island et la montagne de la Table, entouré de paysages sublimes, il est au cœur de la ville à quelques minutes du centre tout en étant au bord de l’eau. Faîtes un tour de la grande roue et admirez la vue, vous ne serez pas déçu !

Partez à la découverte de l’un de ces quartiers du Cap vibrants, que les Capetoniens affectionnent, et profitez de son atmosphère trépidante. Ici vous aurez un accès facile à toutes les commodités. Vous constaterez par vous-même que le Waterfront concentre tous les ingrédients pour vous occuper et vous divertir tout au long de la journée et de la nuit. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis, l’éventail des activités proposées vous surprendra.

Une foule de divertissements et d’attractions ludiques tels que les festivals en plein air au sein de l’amphithéâtre en sont un bon exemple. Lors des week-ends et des vacances, les programmes d’événements et activités sont décuplés vous offrant ainsi l’occasion de passer d’agréables moments. N’oublions pas les monuments historiques, les tours en hélicoptère ou encore les départs pour les croisières autour de la péninsule.

Vous aimez faire du shopping ? Ses 240 points de vente sont un melting pot mêlant articles de luxe, produits artisanaux et boutiques d’art plus traditionnelles. Vous y trouverez toutes les enseignes, des plus classiques telles que Zara ou Mango, aux plus luxueuses, telles Guess et Louis Vuitton.

Vous avez envie de vous distraire ? Deux salles de cinéma et de nombreux restaurants et bars vous tendent les bras avec comme décor le sublime port et ses yachts amarrés.

Le spectacle est vivant avec notamment des concerts musicaux en plein air. De plus, à deux pas du centre commercial, le Two Oceans Aquarium ravira petits et grands par la diversité des espèces présentes.

Le Waterfront est, de tous les quartiers du Cap, l’endroit idéal où vous trouverez absolument tout ce que votre cœur désire !

GRENPOINT

Un quartier vibrant apprécié de la population active

Louez votre appartement ou villa de vacances à Green Point et partez découvrir l’énergie qui en émane, pas loin de rappeler celle du quartier de Soho à New York.

Cape-Town-293x492Niché entre la baie de la Table, Signal Hill, Sea Point, le V&A Waterfront et le centre-ville, Green Point se trouve au cœur de l’action locale.

Situé au Nord-Ouest du centre des affaires, Green Point est l’un des quartiers du Cap fortement appréciés de la population active jeune et de la communauté homosexuelle de la ville. Il offre une multitude de restaurants branchés, cafés, boutiques et boîtes de nuit animées que vous trouverez pour la plupart sur l’axe principal, Somerset Road.

Ce quartier animé urbain n’en demeure pas moins magnifique : il offre de grands espaces verts, gratuits au public et ouverts tous les jours de 7h à 19h. Baladez-vous dans les vastes zones ouvertes, entretenez votre ceinture abdominale à la salle de sport de plein air et nourrissez votre curiosité au jardin de la biodiversité où vous pouvez en apprendre davantage sur les espèces végétales locales.

Faîtes une longue marche ou un jogging le long de la Promenade juste à côté de l’océan et reposez-vous sur l’un des bancs pour profiter de la vue imprenable qui s’offre à vous.

Idéal pour des vacances entre amis, Green Point est aussi accueillant pour les familles avec enfants, qui adoreront ses aires de jeux en plein air. Regardez vos petits s’amuser sur les balançoires, le mini train ou encore le mini-golf, riant à gorge déployée tout en respirant l’air frais et iodé de l’Atlantique.

Avec les années, Green Point est devenu un véritable complexe sportif avec hockey sur gazon, rugby, cricket, jeux de boules, courts de tennis, le Green Point Urban Park, le Metropolitan Golf Club… sans oublier le football. Il semble donc logique que le Cape Town Stadium construit pour la coupe du monde de football en 2010 ait élu domicile dans ce quartier vibrant. Si vous souhaitez le voir de près, allez-y le dimanche où un marché aux puces typique propose des bibelots du continent africain.

L’autre emblème de Green Point n’est autre que son phare. Rayé de rouge et de blanc et plus facile à trouver que Charlie, il veille sur le quartier depuis 1824. Inscrit aux monuments nationaux depuis 1973, il demeure toujours en activité.

Si l’envie soudaine de vous baigner vous prend, sachez que les plages de Clifton et Camps Bay sont à seulement 10 minutes en voiture.

Notre conseil : N’hésitez pas à essayer Beluga, un favori parmi les restaurants de sushi, qui attire une foule de célébrités (Bill Clinton, Samuel L Jackson, Kevin Spacey,… Chelsey Davy y célébra même son 21e anniversaire !). Et si vous vous y rendez entre 12h et 19h c’est 50% de réduction !

SEAPOINT

Un quartier animé, dense et mixte

Apprécié par la communauté juive du Cap ainsi que par la communauté gay, cette ville dans la ville vous offrira une variété de pubs, clubs de musique, cafés, ainsi que de nombreux restaurants.

Aerial View Sea PointSi vous décidez de louer une maison ou un appartement de vacances à Sea Point, vous constaterez par vous-même qu’il s’agit d’un des quartiers du Cap les plus denses. Autrefois réservé aux blancs, Sea Point s’est ouvert depuis la fin de l’apartheid à la mixité et de nombreux étrangers, Africains et métis vivent désormais en harmonie.

Apprécié pour ces caractéristiques, son atout majeur réside dans sa Promenade et sa proximité avec l’océan. Enfilez vos baskets et baladez-vous à travers son chemin pavé le long du front de mer. Profitez-en pour contempler la diversité des paysages qu’offre le littoral, fait de parties rocheuses difficiles d’accès ou de petites plages accessibles.

Un autre point fort de Sea Point : sa piscine d’eau de mer en plein air de taille olympique. Faites-y quelques brasses et savourez la vue sur l’Atlantique avec la sensation que votre corps lévite en apesanteur. Un pur moment de relaxation vous attend !

Vous l’aurez compris, avec ses animations urbaines, sa vie nocturne animée, son ambiance cosmopolite rappelant celle de la Big Apple, Sea Point ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer !

Notre conseil : Si vous désirez finir votre journée dans un bon restaurant, réservez à La Mouette. Optez pour son menu dégustation et préparez-vous à une explosion de saveurs !

BANTRY BAY

L'un des quartiers les plus privilégiés de Cape Town

Imaginez-vous, confortablement installé dans votre canapé, un bon verre de vin à la main tout en admirant le coucher de soleil sur l’une des baies les plus exclusives du Cap ? Tentant non ?

bantry-bay-cape-townSachez que si vous réservez votre villa ou appartement de vacances à Bantry Bay, cela pourrait devenir votre quotidien. Niché sur les pentes de Lion’s Head et surplombant l’océan, il fait partie des quartiers du Cap calmes et résidentiels, tant recherché pour être abrité du vent. Il vous promet des vues à couper le souffle sur l’immensité de l’Atlantique.

Les qualités de Bantry Bay ne s’arrêtent pas là ! En plus d’être magnifique, ce quartier huppé extrêmement bien situé se trouve juste après Sea Point, vous permettant d’accéder également aux plages de Clifton. Point de départ idéal pour visiter Cape Town, laissez-vous bercer par la douceur de vivre qui en émane, faisant de vos vacances une douce mélodie teintée de calme et de découvertes excitantes.

FRESNAYE

Un quartier résidentiel aisé, très en vue au Cap

Si vous souhaitez profiter du calme et de la proximité des différents quartiers, Fresnaye est fait pour vous.

fresnaye-cape-townNiché entre Sea Point et Bantry Bay, sur les versants de Lion’s Head, cette banlieue résidentielle aisée vous offrira des panoramas magnifiques sur Table Mountain, l’océan et Robben Island.

Louer une maison de vacances à Fresnaye, c’est l’assurance de séjourner dans une habitation luxueuse jouissant d’un micro climat très recherché qui vous protègera du vent.

Sa localisation idéale vous permettra de profiter de son ambiance calme tout en ayant accès de part et d’autre à la rue principale de Sea Point et tous ses commerces, au front de mer, à Camps Bay ainsi qu’au centre-ville.

Ne soyez pas surpris si votre location se trouve avenue Saint Charles ou Avenue des Huguenots, ici la plupart des rues ont des noms inscrits en français.

Il fait partie de ces quartiers du Cap non touristiques et est idéal pour un séjour en famille ou en amoureux, vous permettant ainsi de passer des moments privilégiés en toute intimité avec les vôtres, tout en ayant accès à seulement quelques minutes en voiture aux quartiers plus animés.

CLIFTON

Un quartier résidentiel huppé aux plages paradisiaques

Adepte du farniente en vacances ?
Nul doute que Clifton comblera tous vos désirs.

clifton-plages-cape-townClassé au registre Sud-africain des monuments nationaux depuis 1984, ce quartier du Cap très prisé a par conséquent échappé au bétonnage du rivage offrant ainsi de luxueuses habitations au style californien à la tendance art déco.

Nichés à flanc de colline, les maisons de vacances, bungalows ou appartements à Clifton vous assureront une vue à couper le souffle sur l’immensité de l’Océan Atlantique vous dévoilant des couchers de soleil africains grandioses.

Idéal pour un séjour en famille ou en couple, Clifton fait partie de ces quartiers du Cap qui vous promettent des vacances reposantes où bien-être et zénitude sont les maîtres-mots. Baladez-vous dans ce décor magnifique et laissez vos sens se mettre en éveil. Le bruit des vagues s’écrasant sur les rochers, l’odeur iodée de la mer, la beauté du paysage… vous sentez la magie opérer ? Cette banlieue aisée étant dépourvue de commerces et d’activités, vous ne pourrez que davantage savourer ces moments de pur bonheur.

La particularité de Clifton ? Ses 4 plages réputées pour être protégées du vent du Sud-Est et ayant chacune leurs caractéristiques. Toutes accessibles par des escaliers depuis la route (stationnement difficile les week-ends), il ne vous reste plus qu’à choisir l’heureuse élue au gré de vos envies.

Plus petite et plus au Nord, la plage 1 attire une population « jeune et jolie ». Si vous désirez surfer pendant que Madame s’attèle à son bronzage, pas de problème, cette plage est un spot connu et réputé des surfeurs.

La plage 2 ravira vos enfants qui pourront se dépenser au volley ou au frisbee tout en échangeant avec les étudiants et sportifs qui s’y rendent.

La plage 3 quant à elle est réputée pour être appréciée de la communauté homosexuelle.

Si vous êtes un peu plus paresseux et ne souhaitez pas descendre trop de marches (après tout, vous êtes en vacances !), direction la plage 4 qui dispose d’un accès plus facile. Cette dernière, la plus grande, accueille une population éclectique, un peu plus âgée et davantage familiale.

Mais peu importe le numéro, les plages de Clifton n’ont pas à pâlir devant les plages paradisiaques des îles. Des rochers de granit séparant les 4 entités, un sable blanc fin et une eau limpide turquoise, pas loin de rappeler celle des Seychelles, vous combleront de bonheur.

CAMPS BAY

Le quartier branché de Cape Town

Réputé pour offrir une sécurité irréprochable, Camps Bay est un quartier idéal pour partir à la découverte du Cap.

Camps_Bay_plage-cape-townSitué à seulement 15 minutes en voiture du centre-ville, cette banlieue aisée compte environ 5000 résidents.

Incontournable, il fait partie de ces quartiers du Cap chics et branchés. C’est un lieu exclusif magnifique où l’adage « voir et être vu » se vérifie. Partez vous immerger dans ce Saint-Tropez sud-africain à l’esprit jet set et relaxez-vous dans un cadre idyllique tout en profitant d’une ambiance nocturne festive et animée.

Imaginez-vous en train de prendre un bon apéritif entre amis depuis la terrasse de votre luxueuse villa de vacances tout en bénéficiant de vues à couper le souffle sur l’Océan Atlantique, la célèbre Montagne des 12 Apôtres, Lion’s Head, sans oublier la grande plage de sable blanc bordée de palmiers…

Après cette mise en bouche exquise, partez explorer ce quartier résidentiel qui n’en demeure pas moins animé ! Flânez le long de ses nombreuses boutiques, bars et restaurants et laissez-vous tenter par un bon cocktail devant un sublime coucher de soleil.

Programme alléchant, non ? Camps Bay est idéal pour un séjour entre amis mais convient également aux familles qui auront d’ailleurs un large choix de luxueuses villas de vacances. Les couples ne seront pas en reste non plus. Très prisé des amoureux, nombreux sont ceux qui y viennent pour célébrer leur mariage, Camps Bay regorgeant également de luxueux appartements de vacances dans lesquels le romantisme et les jacuzzis se sont immiscés !

Notre conseil : Un petit creux ? Pas de problème, Camps Bay regorge de bons restaurants, notamment le Blues Restaurant, à tester absolument si vous êtes fan de poissons frais et crustacés. Le ventre bien rempli, que diriez-vous d’aller faire la fête ? Direction le Café Caprice, bar emblématique du Cap, où tous les dimanches soir d’été, les Sud-Africains se donnent rendez-vous pour une nuit festive ! Vous n’êtes pas à l’abri d’y croiser une star internationale, alors mettez-vous sur votre 31.

BAKOVEN

La petite soeur de Camps Bay

Surnommée la petite sœur de Camps Bay et accolée au sud de cette dernière, Bakoven vous offrira le calme et la sérénité tant recherchés en vacances.

bakoven-cape-townDepuis votre location de vacances, vous pourrez admirez la vue fantastique qui s’offre à vous sur les roches et l’Océan Atlantique avec en toile de fond la Montagne des 12 Apôtres qui règne en maître.

Si vous voulez un endroit abrité pour parfaire votre bronzage ou profiter d’un point de vue idyllique pour y contempler le coucher de soleil, cet endroit est fait pour vous !

Il fait partie de ces quartiers du Cap calmes et est idéal si vous souhaitez vous relaxer loin des animations de la ville. Point de départ de nombreuses attractions, vous pourrez alors partir à la découverte du Cap et de ses trésors.

Notre conseil : Pour partager un bon moment, rendez-vous à Baked Bistro, un endroit idéal si vous aimez la bonne nourriture, que ce soit pour y prendre votre petit déjeuner ou votre déjeuner. Si vous préférez rester au calme de votre villa, pas de problème, Baked Bakoven vous propose une livraison gratuite sur toutes les commandes supérieures à R75 (environ 6€).

LLANDUDNO

Un paradis sur terre où luxe et tranquilité se côtoient

A seulement 18km au sud-ouest du centre de Cape Town, vous trouverez un véritable havre de paix, dénué de tout commerce et activité, répondant au nom de LLandudno.

surfeur-plage-llandudno-cape-townDans ce quartier, dont le nom provient d’un village du Pays de Galles, la tranquillité est de mise, les habitants ayant refusé toute implantation de commerce afin de préserver le calme et le côté privilégié du coin.

Partez à la découverte de l’un des quartiers du Cap les plus chics de la côte, où les habitations à flanc de colline appréciées des millionnaires bénéficient d’une architecture incroyable ne faisant qu’un avec l’environnement.

Louer votre villa de vacances à Llandudno, c’est l’assurance d’une vue extraordinaire sur l’immensité de l’océan et sa superbe plage abritée du vent. Préparez-votre pique-nique et allez déjeuner sur le sable blanc avec pour panorama de beaux rochers granitiques et une eau limpide. Profitez par la même occasion du spectacle qui s’offre à vous, celui des surfeurs venus y affronter les vagues géantes.

Ici la ville vous semblera déjà bien loin. Pour un moment magique et unique, partagez avec votre cher et tendre un tableau féérique, celui du coucher du soleil… Grandiose !

Notre conseil : Si les marques de bronzage vous horripilent, sachez que vous pouvez vous rendre à Sandy Bay, l’unique plage nudiste du pays, essentiellement fréquentée par la communauté homosexuelle. Située à 15 minutes à pied au sud de Llandudno, vous pourrez apprécier la beauté de la nature dans le plus simple appareil pour un sentiment de liberté rare.

HOUT BAY

Un village portuaire pittoresque à 15km du Cap

Partez explorer la région du Cap en famille depuis votre villa de vacances à Hout Bay.

hout-bay-cape-townSitué à flanc de montagne d’une baie splendide dominée par des collines et par un gros promontoire rocheux du nom de Sentinel, nul doute que votre séjour à Hout Bay vous assurera des vacances en familles réussies.

Plus calme que les autres quartiers du Cap, vous pourrez découvrir ensemble ce village à l’atmosphère chaleureuse, renommé pour ses forêts de pins et d’eucalyptus et offrant des paysages magnifiques et variés ainsi que de nombreuses activités pour le bonheur de tous.

Promenez-vous le long de sa belle plage de sable blanc et baladez-vous à travers son port de pêche animé avant de vous asseoir dans l’un des nombreux restaurants de fruits de mer de qualité, où langouste et thon mettront en exergue vos papilles.

Profitez de la nature environnante qui regorge d’une faune unique et partez à la rencontre d’une importante colonie d’otaries à fourrure du Cap sur l’île de Druiker. Profitez de la traversée en bateau pour y admirer le panorama qui s’offre à vous.

Vous ne pouvez pas séjourner à Hout Bay sans vous rendre au World of Birds, un véritable sanctuaire abritant oiseaux et singes. Petits et grands, attendez-vous à être émerveillés devant ces 300 oiseaux aux 450 espèces différentes vivant dans ce deuxième plus grand refuge ornithologique au monde.

Pour une ambiance conviviale et décontractée, direction le marché populaire Bay Harbour Market, ouvert les vendredis soir et dimanches, où l’animation qui y règne vous enchantera. N’hésitez pas à flâner le long des allées qui proposent des produits typiquement sud-africains, allant des bijoux à l’artisanat en tout genre, idéal pour ramener un souvenir. Choisissez parmi l’éventail des stands de nourriture et buvez un verre sur les tables longues pour y apprécier davantage les concerts « live » et son atmosphère chaleureuse.

MUIZENBERG

Un village balnéaire où le surf est roi

Située à 27 km du Cap, cette station balnéaire populaire, qui attire des visiteurs locaux et internationaux, vous charmera par son ambiance de village décontracté.

muizenberg-plage-smallConsidéré comme lieu de naissance du surf en Afrique du Sud, Muizenberg a été élu comme étant l’un des meilleurs spots de surf au monde par l’équipe du National Geographic. Enfilez votre combinaison et laissez-vous tenter par une session de surf dans une eau plus chaude et plus calme que celle de Clifton ou Llandudno, une configuration idéale pour apprendre ou se perfectionner, sachant que les écoles de surf proposent des cours et du matériel de location.

Sa célèbre plage de sable blanc s’étend sur 40 km jusqu’à la baie de Gordon et vous promet bon nombre d’activités ainsi que de nombreux restaurants. Munissez-vous de votre appareil photo et partez à la rencontre de ses cabines de plage aux couleurs vives pour des photos sublimes reflétant un décor magnifique et des souvenirs heureux.

Au-delà des activités sportives et nautiques, sachez que quartier du Cap n’en demeure pas moins une ville historique possédant notamment le plus vieux bâtiment, datant des années 1600, de la côte de False Bay.

Partez donc à la découverte des diverses attractions patrimoniales dont le célèbre cottage, aujourd’hui musée, où l’homme d’affaire et politicien Cecil John Rhodes a vécu et s’est éteint en 1902.

Louer votre maison de vacances à Muizenberg, en famille ou entre amis, c’est l’assurance de passer un séjour de détente sans pour autant opter pour le farniente.

Quelques repères

cape-town-ville-reperesLe quartier du Waterfront est situé au Nord de la ville.

S’ensuit le centre-ville et au Sud l’Atlantic Seabord regroupant les quartiers de Green Point, Sea Point, Fresnaye, Bantry Bay, Clifton, Camps Bay, Bakoven, Llandudno et enfin Hout Bay.
Il est facile de se déplacer entre les quartiers du Cap. Comptez entre 5 et 15 minutes selon votre position et votre destination.

Comme toute grande ville, Cape Town n’échappe malheureusement pas à la règle des embouteillages aux heures de pointe et aux périodes de vacances des sud-africains. L’été austral est particulièrement touché.

Sachez que 19 km seulement séparent le Waterfront de Hout Bay, comptez donc environ 30 minutes en voiture.
Le quartier de Muizenberg quant à lui, situé un peu plus loin sur la côte, est à une distance de 27 km.

Comment se déplacer à Cape Town ?

Bus :

Si vous devez utiliser le bus au Cap, prenez le MyCityBus ! Créé pour la coupe du monde de football en 2010, ces bus de ville en très bon état et à la sécurité irréprochable ont facilité la vie de nombreux Capetoniens et touristes.

Tous les quartiers du Cap énumérés ci-dessus sont desservis et chacun dispose de plusieurs arrêts répartis à travers leur zone géographique. Seul Muizenberg n’en bénéficie pas.

Son utilisation est très simple. Il vous suffit d’acheter une carte magnétique et de la charger du montant que vous souhaitez. Vous pouvez ainsi vous en servir tout au long de votre séjour. S’il reste du crédit sur votre carte à la fin de vos vacances vous pouvez le récupérer.
Vous trouverez tous les détails des lignes, horaires et fonctionnement sur leur site internet mais pas de panique ! Si vous avez un souci quelconque de compréhension, le personnel aimable (présent dans certaines stations) sera ravi de vous aider et de vous indiquer la marche à suivre, et ce avec le sourire !

Taxis :

L’utilisation de taxis reste un moyen très pratique pour se déplacer dans les différents quartiers du Cap. Certains d’entre eux n’ont pas de compteur et il est préférable d’annoncer au chauffeur sa destination et de négocier au préalable le prix de la course.
Nous vous conseillons cependant d’utiliser les compagnies officielles telles que Excite Taxi, l’un des plus compétitifs. Il faut compter environ 10 Rands (70 centimes) par kilomètre.
Sachez également que le service Uber est disponible à Cape Town.

Location de voiture :

La location d’une voiture au Cap reste la meilleure option pour profiter au maximum de vos vacances. Nous vous la conseillons donc, ce qui vous permettra d’être libre de vos faits et gestes, et de visiter les quartiers du Cap en toute autonomie.